Tout au long de la fabrication d’une tête fémorale, une dimension est particulièrement surveillée: la sphéricité.

Toute pièce fabriquée possède des imperfections qu’il est important de contrôler et de maîtriser. La sphéricité, comme son nom l’indique, est une grandeur qui permet de quantifier le caractère sphérique d’une forme. Pour une tête fémorale, la norme impose une sphéricité de 10 µm (micromètres), c’est-à-dire 0.01 mm (millimètres). D’un point de vue géométrique, cela traduit le fait que toute tête fémorale utilisée au bloc opératoire doit être proche d’une sphère parfaite à 10 µm près. Cela permet, entre autres, de se prémunir d’une usure précoce de la tête une fois implantée.

Voici quelques dimensions permettant d’avoir un ordre de grandeur de ce que représente 10 µm:
– diamètre d’un cheveu: 50 à 100 µm;
– épaisseur d’une feuille de papier d’aluminium: 20 µm;
– taille d’un globule rouge: 3 µm.

En regard des dimensions données ci-dessus, imposer une sphéricité à 10 µm permet de s’assurer que la différence entre une sphère parfaite et la sphère de la tête fémorale est bien inférieure au diamètre d’un cheveu. Dans le cas des têtes I.CERAM, cette différence est même de l’ordre de la taille d’un globule rouge!

En effet, les têtes fémorales fabriquées par I.CERAM ont en moyenne une sphéricité de 3 µm. Pour ce faire, la société a investi dans une machine dédiée à la rectification des têtes. De plus, pour un contrôle d’une précision très fine, chaque tête est controlée à l’aide d’une Machine de Mesure Tridimensionnelle qui palpe la pièce à l’aide d’un stylet, puis scan ensuite la pièce. Le scanning est une opération de contrôle durant laquelle le stylet enregistrant les données par contact avec la pièce est en contact permanent avec la surface à contrôler. Cette méthode permet d’obtenir des résultats plus précis sur des formes complexes.

Articles recommandés