Après de nombreuses interrogations sur la conicité, voici quelques explications…

Le cône 10/12 à 6° de chez I.CERAM est validé par Ceramtec® pour que nos produits puissent recevoir à la fois des têtes Inox fabriquées par nos soins et des têtes céramiques de chez Ceramtec. Ce cône est génériquement désigné par « cône 10/12 à 6° ». Cependant, deux cônes de ce type de laboratoires différents ne sont pas forcément identiques.

En effet, un cône est défini par son angulation et son plan de jauge.
– L’angulation est, de manière évidente, l’angle entre les deux arêtes du cône lorsque l’on coupe ce dernier dans sa hauteur;

– Une fois l’angulation définie, la hauteur du cône obtenu théoriquement est infinie. Pour savoir quelle portion de ce cône infini conserver, il faut prendre en compte le plan de jauge. Ce plan de jauge vise à imposer la section désirée du cône prise à une distance précise d’une référence de la pièce.

– La figure de gauche ci-dessous représente deux cônes à 6° mais avec des plans de jauge différents. Le cône de la tête fémorale (en violet) a un plan de jauge d’un diamètre de 15mm situé à 15mm de son sommet; le cône de la tige de hanche (en vert) a un plan de jauge d’un diamètre de 10mm situé à 25mm de son sommet. Dans ce cas, le cône de la tige rentre dans celui de la tête, mais il ne peut pas y avoir d’impaction.
– Sur la figure de droite, le cône de la tête fémorale (en violet) a un plan de jauge d’un diamètre de 10mm situé à 15mm de son sommet; le cône de la tige de hanche (en vert) a un plan de jauge d’un diamètre de 15mm situé à 25mm de son sommet. Dans ce cas, le cône de la tige ne peut pas rentré dans celui de la tête, donc il est impossible de réaliser l’assemblage.

Donc, deux cônes avec la même angulation ne sont pas forcément identiques. Les plans de jauge n’étant pas identiques pour tous les laboratoires, il ne faut jamais poser une tête fémorale d’un laboratoire avec une tige d’un autre laboratoire, sous peine de ne pas pouvoir impacter la tête sur la tige.

Articles recommandés