4 questions pour découvrir Jean-Richard DUFOURNEAU.

1. Bonjour Jean-Richard quel est ton parcours et ton métier ?
J’ai fait trois ans de formation mécanique générale au Palais sur Vienne. Ensuite j’ai travaillé 6 mois à Trezzy sur Limoges puis service militaire oblige je suis parti. Intéressé par le numérique j’ai fait une formation à l’AFPA. Après une évaluation de mes connaissances j’ai réalisé une remise à niveau (de trois fois 6 semaines). Mon module réussi, j’ai étudié le numérique (6 semaines). A la suite de cette formation, j’ai été embauché chez Inotec pendant 4 ans, puis 10 ans sur un tour conventionnel chez Barrière pour revenir sur un tour à commande numérique chez Pelletier Jamine, puis Innodec le tout durant 6 ans. Enfin, j’ai travaillé pour Malt 5 ans avant d’arriver chez I.CERAM où je suis depuis 3 ans.

2. Quelle est la teneur de ton poste chez I.CERAM ? Peux-tu nous décrire une journée classique de travail ?
Je commence ma journée à 8h jusqu’à 12h puis de 13h30 à 16h30. Je fais du tournage numérique et commence à travailler sur la rectifieuse. Je travaille aussi à la fabrication des ancillaires pour positionner les pièces dans les paniers.

3. Quelles sont les qualités/compétences requises ?
Il faut être attentif car la moindre erreur peut avoir des conséquences comme le rebut d’une pièce. Il faut être très consciencieux et pointilleux. J’aime bien que tout soit carré au niveau de l’usinage pour ne pas avoir besoin d’y revenir deux ou trois fois de suite.

4.    Qu’est ce que tu aimes faire en dehors du travail ?
Ma passion actuelle est le modélisme. J’y retrouve les mêmes exigences que dans mon travail. Il faut être pointilleux et minutieux mais aussi très souple car les pièces sont très fragiles. Tout ce qui est sport mécanique m’intéresse aussi.

Merci à toi de nous avoir fait partager une petite partie de ta vie…
On peut aussi rappeler que depuis quelque temps tu es secouriste du travail.

 

Articles recommandés