I.CERAM, spécialiste des implants en céramique biocompatible, annonce la publication de la première thèse de médecine dédiée à son sternum en céramique d’alumine poreuse. 

Cette thèse intitulée « Reconstruction sternale après exérèse oncologique –Évaluation des premières implantations de la prothèse CERAMIL® » a été soutenue par le Dr Anaëlle CHERMAT, interne au CHU de Limoges, et met en exergue les avancées thérapeutiques et médicales de cette solution dans le cadre d’une ablation sternale liée à un cancer osseux du sternum. Elle évalue le suivi clinique de 40 poses d’implants sternaux développés par I.CERAM.

Les conclusions de cette thèse confirment que l’implant sternal simplifie la technique de reconstruction sternale et en améliore les suites opératoires en la rendant reproductible dans ces pathologies complexes. Utilisée dans 40 prises en charges de patients et dans 16 centres européens, cette technologie, qui bénéfice du marquage CE et d’un recul clinique de qualité, répond parfaitement aux critères d’une reconstruction «idéale» du sternum.

Elle indique que le sternum en alumine poreuse d’I.CERAM offre quant à lui, une biocompatibilité exemplaire et une intégration à l’os en l’espace de 90 jours en moyenne. Sa porosité similaire à celle de l’os naturel favorise la circulation des cellules osseuses et permet à l’implant de devenir partie intégrante de l’os. Outre la pureté liée aux caractéristiques de l’alumine (Al2O3), le sternum CERAMIL est totalement inerte et offre une stabilité mécanique parfaitement maitrisée.

Cette nouvelle publication démontre l’intérêt des professionnels de santé pour la technologie d’I.CERAM qui devient progressivement la solution de référence dans le traitement des tumeurs du sternum et les agénésies. Cette reconnaissance conforte l’ambition d’I.CERAM de devenir le leader mondial des céramiques relarguantes dédiées aux infections osseuses.

Retrouvez le lien vers le communiqué de presse complet en cliquant ICI

Articles recommandés