I.CERAM, spécialisée dans les implants orthopédiques innovants et implants en céramique, annonce la validation des objectifs 2016, les prochains objectifs de sa stratégie de Recherche et Développement pour l‘année 2017, ainsi que la publication d’une première lettre d’information.

Intensification des projets de R&D en 2017

I.CERAM poursuit l’accélération de ses projets de R&D avec trois objectifs pour les 12 mois à venir :

1er trimestre 2017Obtention du Marquage CE pour l’implant sternal Céramil® non-chargé permettant sa commercialisation en Europe et dans les pays reconnaissant ce marquage
3eme trimestre 2017Initiation d’un protocole de recherche biomédicale étudiant l’implantation de sternums chargés en gentamicine
4emetrimestre 2017Mise au point de nouvelles pièces centromédullaires du membre inférieur

Rappel des objectifs de l’année 2016

Conformément à son calendrier stratégique, I.CERAM avait annoncé trois objectifs de Recherche et Développement pour l’année 2016 : compléter l’équipe, mettre au point une technique de chargement de ses implants en molécules actives (antibiotiques) pour des volumes allant jusqu’à 60 cm3 et mesurer in vitro les cinétiques de relargage. L’ensemble de ces objectifs ont été atteints.

En septembre 2016, le Docteur Eric Denes a intégré l’équipe I.CERAM en tant que Directeur Scientifique. Son expertise dans l’infectiologie vient enrichir les compétences d’une équipe R&D complémentaire associant déjà Biologie, Biochimie, Chimie et Céramique.

La technique de chargement a été mise au point avec succès. Les résultats obtenus par les mesures in vitro des cinétiques de relargage ont permis de valider le chargement et démontrent que dès les premières minutes, un fort taux d’antibiotique est relargué depuis la céramique favorisant la destruction des bactéries présentes au niveau du site opératoire. Par ailleurs, le relargage se prolonge au moins durant les premières 24 heures.

Les objectifs ont même été dépassés puisque deux poses d’un implant sternal en  céramique Céramil® chargé en gentamicine ont été réalisées en juin et octobre 2016.

« L’année 2017 doit permettre à I.CERAM de conforter les réussites de 2016 et sera l’occasion de prouver la dynamique de recherche et la qualité des solutions innovantes développées par le département R&D» ajoute Eric Denes, Directeur Scientifique d’I.CERAM.

Une 1ère lettre d’information I.CERAM

A l’occasion de cette nouvelle année, la société I.CERAM met à disposition de ses actionnaires une première lettre d’information. Effectuant une rétrospective de l’année 2016 et précisant les objectifs 2017, cette « newsletter » s’inscrit dans une volonté de renforcement de la communication.

Lettre d’information I.CERAM – Janvier 2017