La société I.CERAM vient de procéder avec succès à un placement privé, auquel plusieurs investisseurs qualifiés ont participé, pour un montant total de 2,7 millions d’euros.

Fondée par André Kérisit en 2006, I.CERAM est une société indépendante spécialisée dans les implants céramiques en alumine poreuse. La société conçoit, fabrique et commercialise des implants orthopédiques innovants et des implants en céramique pour l’ensemble du squelette humain.

I.CERAM dispose d’une large gamme de 14 produits déjà commercialisés, adaptés à toutes les anatomies et protégés par de nombreux brevets.

Un savoir-faire dans les biocéramiques unique au monde

Les implants en alumine poreuse d’I.CERAM offrent une biocompatibilité exemplaire et une intégration complète à l’os en l’espace de 90 jours en moyenne. Sa porosité similaire à celle de l’os naturel favorise la circulation des cellules osseuses et permet à l’implant de devenir partie intégrante de l’os. Outre la pureté liée aux caractéristiques de l’alumine (Al2O3), les implants CERAMIL sont totalement inertes et offrent une résistance mécanique parfaitement maitrisée.

Ces implants en alumine poreuse développés à Limoges par I.CERAM disposent d’un recul clinique de plus de 10 ans et sont déjà vendus en République Tchèque, France et Espagne. Plus de 4 500 implants CERAMIL ont d’ores et déjà été implantés dans le monde.

I.CERAM dispose d’un outil industriel à la pointe de la technologie respectant les meilleures normes internationales (ISO 9001, ISO 13485 et marquage CE). Son modèle économique verticalement intégré lui offre ainsi une parfaite maîtrise de l’ensemble de la chaine de valeur : de la conception jusqu’à la production et la commercialisation de ses produits.

Une avancée révolutionnaire dans le traitement des infections osseuses

L’excellence des travaux de recherche et d’innovation réalisés par le laboratoire I.CERAM ont permis à la société de déposer plus de 11 brevets internationaux et d’être labélisée « entreprise innovante » par BPIFrance.

Animée par une volonté constante d’innovation, I.CERAM a ainsi mis au point une solution chirurgicale révolutionnaire : le 1er implant osseux actif. Cette solution permet d’associer à la céramique poreuse un anti-infectieux implanté directement au cœur de la lésion, offrant ainsi une réponse innovante au contrôle de l’infection osseuse. Cet implant « relarguant » a été développé et validé par un comité scientifique de pointe regroupant des chirurgiens et professeurs de renoms en génétique, chirurgie orthopédique, infectiologie et cancérologie.

Ce 1er implant osseux actif offre notamment une réponse unique dans le traitement très délicat des métastases osseuses dont les thérapeutiques actuelles sont très lourdes pour les patients, tant financièrement que psychologiquement (amputation, prothèse massives, autogreffe…). La céramique en alumine est en effet le seul matériau résistant à la radiothérapie et permettant la repousse osseuse. Près de 1 patient sur 4, ayant développé des métastases osseuses, génèrera une fracture osseuse nécessitant une intervention chirurgicale. Cette avancée technologique et scientifique majeure offre ainsi à I.CERAM de très fortes perspectives de développement.

Avec un marché mondial de près de 26 Milliards d’euros, I.CERAM ambitionne de devenir le leader mondial des biocéramiques alumine utilisées dans le traitement des métastases osseuses.

André Kérisit, Président d’I.CERAM déclare : « Je remercie l’ensemble de nos actionnaires pour leur contribution au succès de cette opération d’introduction en Bourse sur Alternext. Véritable projet d’entreprise fédérateur pour toute notre équipe cette opération nous ouvre l’accès à un financement majeur pour l’accélération de notre développement. Cette cotation va agir comme un levier important à la diffusion de notre savoir-faire unique autour des implants en biocéramiques, et nous permettre d’apporter une réponse effective au traitement des métastases osseuses. Puissant accélérateur de notoriété la Bourse doit faire rayonner I.CERAM, notre filière, et au delà toute la région Limousin. »

Caractéristiques de l’opération :

Nombre d’actions émises :588 180
Prix par action :4,65 €
Montant total de l’opération :2 735 037 €

Au terme de cette opération, le capital d’I.CERAM est désormais constitué de 4 030 645 actions dont 25,6 % de flottant.

Les actions seront négociées dès le 19 décembre sur Alternext Paris sous le code ISIN FR0011511971 et le mnémonique ALICR.

L’admission sur le marché Alternext d’Euronext Paris s’effectue par une opération de placement privé préalable d’actions, conformément aux articles 3.3 et 3.4.2 des Règles des Marchés Alternext.

Partenaires de l’opération

  • Aelium : Communication Financière
  • Alister finance : Conseil en stratégie financière
  • Cabinet Desfilis & Macgowan : Conseil juridique
  • Deloitte et Associés : Audit – Commissaire aux comptes
  • Midcap Partners : Agent placeur
  • NFinance : Chef de file

VD Equity : Analyse financière