« L’objectif de la société est aujourd’hui
de créer de la valeur pour l’actionnaire »

Interview André Kérisit

A la demande du site « boursier.com », André Kérisit le DG d’I.CERAM, a répondu à quelques questions :

Boursier.com : Quel est le métier d’I.CERAM introduite récemment sur Altenext et que vous dirigez ?

A.K. : I.CERAM conçoit, fabrique et commercialise des implants innovants pour l’orthopédie. Nous disposons déjà d’une gamme de 14 produits couverts par 11 brevets. 85.000 de nos produits ont déjà été posés depuis 5 ans. Nous oeuvrons en vue d’aboutir à une solution d’implant thérapeutique dans le traitement des infections osseuses et des métastases osseuses.

Boursier.com : Sur quoi repose votre avantage concurrentiel?

A.K. : Notre savoir-faire repose sur un procédé unique au monde, dans le domaine de la biocéramique. La solution chirurgicale que nous développons est unique sur le marché : elle associe la céramique poreuse, résistant à la radiothérapie, à un anti-infectieux implanté directement au coeur de la lésion. On peut parler d’avancée technologique et scientifique majeure.

Boursier.com : Vous avez levé plus de 2 ME avant l’introduction. A quoi comptez-vous employer les fonds ?

A.K. : Nous avons réalisé cette levée de fonds pour débuter les tests avec implantations in vivo et vérifier ainsi les doses admissibles. Nous devrons par la suite réaliser des essais cliniques en CHU et nous avons bon espoir d’obtenir le marquage CE dans 24 mois, ce qui nous permettra de déployer notre solution à travers l’Europe.

Boursier.com : Vous avez choisi de ne pas solliciter les investisseurs particuliers lors de cette introduction en Bourse… Quel horizon vous confère votre Trésorerie actuelle ?

A.K. : L’appel public à l’épargne viendra le moment voulu. L’opération réalisée nous permet de conserver la majorité du capital et des droits de vote, ce qui nous assure de conserver le pilotage de la société. Et puis elle nous confère une notoriété et une visibilité considérables. Concernant la Trésorerie, nous disposons des fonds suffisants pour les 36 mois à venir.

Boursier.com : Avez-vous un horizon de rentabilité ?

A.K. : L’objectif de la société est aujourd’hui de créer de la valeur pour l’actionnaire. Cela ne signifie pas forcément d’atteindre à tout prix la rentabilité à court terme. Cette dernière découlera de la vitesse de diffusion de notre technologie, et des moyens mis à disposition pour y parvenir. Nos coûts de fonctionnement actuels sont très limités. Notre perte annuelle se situe entre -150 et -200 KE. Nous devrions afficher un chiffre d’affaires de 1,7 ME en 2014. Nous visons un chiffre d’affaires d’environ 20 ME en 2019-2020, dont 60% issus du marché des métastases osseuses.

Boursier.com : De quelles sociétés déjà cotées à Paris vous rapprochez-vous le plus ?

A.K. : Nous évoluons dans un domaine fermé, dur à pénétrer. Il n’y a pas de comparable dans le domaine de l’orthopédie générale coté en Bourse, toutes les autres sociétés se rapprochant d’I.CERAM sont liées au rachis. Nous ne sommes pas une société spécialisée dans le rachis, nous voulons conserver notre savoir-faire dans l’implantologie.

Articles recommandés