I.CERAM, spécialiste des implants en céramique à la biocompatibilité remarquable, annonce la première implantation d’un sternum en céramique chez une enfant de neuf ans née sans sternum suite à une agénésie (développement incomplet lors de la période fœtale).

Cette opération a été réalisée avec succès par le Professeur Jouve et le Docteur Fouilloux du CHU de la Timone à Marseille au mois de janvier 2018.

Le professeur Jouve précise le contexte de cette opération : « Née avec une agénésie de son sternum, la jeune patiente porteuse d’une trisomie 21, avait déjà été opérée après sa naissance pour une malformation cardiaque. Cette absence de sternum entrainait un inconfort respiratoire ainsi que des problèmes esthétiques gênants l’intégration sociale de l’enfant (creux inesthétique prononcé). L’intervention a duré 4 heures et s’est déroulée sans encombre. Nous souhaitions mettre en place une solution permettant d’assurer le développement normal du squelette tout au long de la croissance de l’enfant. La croissance pourra se faire autour du sternum avec l’accroissement naturel de sa cage thoracique. »

L’implantation de ce sternum en céramique a permis de reconstruire une cage thoracique plus fonctionnelle et de corriger l’aspect visuel du thorax de la jeune fille. Les suites opératoires immédiates ont été simples et la patiente a pu sortir de l’hôpital une semaine après l’opération. Trois mois après l’opération, la jeune patiente se porte bien et profite d’un nouveau confort de vie.

CP Complet : ICI

Articles recommandés