Présentation générale


En quelques mots…

investid


Créée en 2006 à Limoges, la société I.CERAM conçoit, fabrique et commercialise des implants orthopédiques innovants (14 brevets internationaux) et des implants en céramique offrant une biocompatibilité unique. S’appuyant sur son savoir-faire et une expérience de plus de 30 ans de ses dirigeants, la société a décidé d’accélérer fortement son développement sur les biocéramiques.

I.CERAM est labellisée « entreprise innovante », certifiée ISO 13485 et bénéficie du marquage CE. Fort de 44 salariés et d’un outil de production à la pointe de la technologie, I.CERAM possède un très fort potentiel développement. La société a réalisé avec succès un placement privé de 2,7M€ et s’est introduite sur Alternext Euronext Paris le 19 décembre 2014.


Le projet d’I.CERAM

 ­

De par son implantation à Limoges, au cœur du berceau européen des céramiques, la société I.CERAM bénéficie et développe de nouvelles technologies utilisant les céramiques.

Matériau inerte, permettant l’ostéo-intégration, capable de résistance mécanique supérieure à l’os naturel, présentant une porosité similaire à celle de l’os spongieux ou encore une résistance remarquable à l’usure, les céramiques présentent des avantages importants pour permettre demain une innovation de rupture dans le domaine des implants orthopédiques.

Comparaison Os spongieux - Céramil

Notre conviction, adossée à un recul clinique de plus de 15 ans (via plusieurs milliers d’implantations), est que les céramiques d’alumine permettent d’imaginer et de mettre au point des traitements révolutionnaires dans le domaine des infections osseuses et des métastases osseuses. Ces marchés déjà estimés à plusieurs milliards d’euros annuels, devraient continuer à croître dans les prochaines années.

A ce jour, si des solutions existent, elles présentent des coûts psychologiques et fonctionnels très importants pour les patients et se chiffrent à plusieurs dizaines de milliers d’euros dans la plupart des cas. L’augmentation de la fréquence de ces cas, le besoin de solutions proactives plus mesurées économiquement sont de puissants moteurs pour de nouveaux développements. Nous pensons que les céramiques d’alumine présentent les qualités intrinsèques nécessaires pour créer une innovation de rupture dans les traitements des infections osseuses et des métastases osseuses.

Notre stratégie est donc très claire : utiliser notre expérience, l’ensemble de nos savoir-faire (tant dans la conception des implants que des outillages nécessaires à leur implantation) et nos secrets de fabrication pour mettre au point, fabriquer et commercialiser au niveau mondial un implant céramique actif au cœur du squelette humain !