Gouvernance et direction


André KERISIT                                                    Président du Conseil d’Administration – Directeur Général


André Kerisit, a débuté son parcours professionnel dans l’orthopédie au sein de la société O M C I de Quimper (devenu aujourd’hui Fournitures Hospitalières, un des leaders français) en 1985 à la gestion des stocks. Il poursuit sa carrière en tant que commercial, dans le nord-est de la France afin de créer un portefeuille clients pour la société. De 1993 à 1998, il occupe le poste de directeur commercial au sein de la SA Crystal à Limoges, où il structure une équipe commerciale et participe au développement du premier implant en céramique implanté dans le genou. Fort de cette expérience, André Kerisit créé la société Implants Distribution à Périgueux (1999), spécialisée dans la distribution d’implants orthopédiques, qu’il dirige jusqu’en 2005. Il créé ensuite la société I.CERAM à Limoges en 2006, afin de développer et de produire ses propres gammes d’implants. Il reçoit en 2007 un premier Prix de l’innovation à la Nuit des Leaders puis le Prix de la création d’entreprise et le Prix de l’innovation développement en 2009 et 2011 au cours de la Nuit des Carnot et des Turgot. Il obtient le Prix régional des bonnes pratiques et du management participatif en septembre 2014 décerné par l’Association Française Qualité Performance Limousin.


Christophe DURIVAULT                                       Membre du Conseil d’Administration – Directeur du Site


Christophe Durivault, est ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Céramiques Industrielles. Il a commencé sa carrière en tant que développeur informatique décisionnel au sein de la société UNILOG et s’est occupé, entre 2001 et 2003, de la mise en place d’outils informatiques pour des grands comptes industriels. Il intègre par la suite l’agence Limousin Expansion en tant que chargé d’affaires auprès des créateurs d’entreprises et devient successivement responsable de service puis directeur du département création d’activités nouvelles ; durant cette période il met en place une équipe de prospecteurs et d’accompagnateurs de créateurs d’entreprises innovantes et de PME régionales. En 2010, il occupe le poste de directeur de l’agence. Il rejoint I.CERAM en janvier 2014 en qualité de directeur financier.


Alain VASSAL                                                                                         Membre du Conseil d’Administration


Alain Vassal, est administrateur délégué et représentant permanent de la société Xale-Finance, diplômé en sciences économiques de l’université de Lausanne, en Suisse. En 1973 il entame sa carrière en rejoignant le groupe EPSE, aujourd’hui devenu JouéClub, premier groupe de détaillant de jouets en Europe. En 1975 il quitte le groupe et entre chez Arthur Anderson en tant que consultant. A la suite de cette expérience il créé en 1977 sa propre société, une concession de motos qu’il vend en 1980. Il monte alors un cabinet de conseil d’organisation spécialisé dans le domaine de l’automobile, notamment dans les opérations de vente, de concession ou d’acquisition. En 1989, il met en place un complexe de loisirs sur le Bassin d’Arcachon et investit parallèlement, avec le concours de Monsieur Guy Viel dans un groupe de restauration composé de trois brasseries. En 2000 il conçoit deux nouvelles sociétés, Xale-Finance et Ernée Gestion ayant pour objectif d’investir dans une compagnie d’assurance. Le projet n’ayant pas abouti, Xale-Finance investit depuis dans des PME émergentes nécessitant des capitaux, et plus particulièrement, la société I.CERAM.


Guy VIEL                                                                                                 Membre du Conseil d’Administration


Guy Viel, a créé, repris et développé plusieurs sociétés commerciales dans le domaine de la grande distribution et dans l’hôtellerie-restauration. Il dispose via son parcours professionnel, de compétences dans les différents domaines de la gestion d’entreprises : direction & stratégie, finance, management et ressources humaines et enfin commercial et marketing. Il a ainsi notamment créé et développé le supermarché Impact 2000 de 1964 à 1994. A partir de 1994, il a repris et développé plusieurs restaurants en Aquitaine : SCI du Soleil, SCI Saintou, SCI Château Trompette, Compagnie Générale de Courges, café Richelieu et Brasserie de Tourny.


Viviane NEITER                                                                                     Membre du Conseil d’Administration


Viviane Neiter, est diplômée de Sup de Co Reims, aujourd’hui NEOMA Business School et, en tant que membre de la Canadian Society of Corporate Secretaries, elle acquiert depuis 3 ans, au titre de la formation continue, des accréditations en droit des Sociétés de différents barreaux Canadiens, notamment ceux de Montréal et de Vancouver. De 1980 à 2003, elle réalise sa première expérience professionnelle en tant que gérante d’une PME familiale du secteur de l’horlogerie-bijouterie-joaillerie. En 1990, elle s’implique bénévolement dans la co-présidence de l’APAI, association pour la Promotion de l’Actionnariat individuel dont elle est depuis présidente d’honneur depuis 2007. Spécialisée depuis lors dans la gouvernance d’entreprise, elle exerce une activité de conseil notamment pour des entreprises familiales, cotées ou non. Elle est également à l’origine de la création et de l’animation de comités consultatifs d’actionnaires pour des sociétés telles qu’Orange et Wendel. Parallèlement, elle entretient les relations publiques et presse d’une société de gestion gérant notamment des fonds d’investissement de proximité. En 2008, elle est décorée de la Légion d’honneur. Au titre de sa carrière universitaire, elle a contribué à l’élaboration d’un programme de mentorat pour jeunes étudiantes et intervient dans des formations qualifiantes pour devenir administrateurs. Elle siège elle-même actuellement au conseil d’administration ou de surveillance de 4 autres sociétés cotées. Elle est par ailleurs chargée depuis 2005 de dispenser des cours de gouvernance d’entreprise et de transmission d’entreprises familiales dans plusieurs écoles de commerce et universités, en Europe et au Canada. Sur un plan académique, Viviane Neiter participe au Jury de l’Université du Vermont pour la compétition internationale « business cases » pour les entreprises familiales. Co auteur de plusieurs ouvrages (Investisseurs institutionnels, sacralisation et diabolisation dirigé par Alain Finet, ainsi que Les tendances du Management, 2007 en association avec des anciens de RMS) elle prépare actuellement un livre sur l’actionnariat individuel avec des chercheurs de l’ESC de Pau.


Philippe DUPEYRE                                                                            Membre du Conseil d’Administration


Philippe Dupeyré, ancien directeur juridique de grands groupes, est titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat et d’un DESS de juriste conseil d’entreprise, option « affaires internationales ». Il a commencé son parcours dans un cabinet d’avocats d’affaires internationales en exerçant principalement une activité de conseil (1981-1982), puis a rejoint la direction juridique du groupe Bull au sein de laquelle il a participé à la négociation d’accords internationaux, notamment de transferts et de coopérations technologiques. De 1983 à 2007, il poursuit sa carrière auprès de la direction juridique de grands groupes de sociétés tels que Thomson, en qualité d’adjoint au directeur juridique, où il était notamment responsable du département fusions-acquisitions ; mais également en tant que directeur juridique d’Arjo Wiggins Appleton (maintenant Sequana), société pour laquelle il a été chargé de l’élaboration de la politique juridique d’un ensemble d’activités en France et à l’étranger. Il est entré dans le groupe Gaz de France en 1999 et a procédé à la création de la direction juridique du groupe dont il est ensuite devenu directeur. Jusqu’en 2007, il a pris des mesures essentielles en conduisant la transformation juridique de l’entreprise d’EPIC en SA, en pilotant les aspects juridiques de son introduction en bourse, puis en préparant son projet de fusion avec le groupe Suez. Il est ensuite devenu directeur juridique et secrétaire du conseil du groupe Vallourec jusqu’en début d’année 2014.


Bertrand BUGUET                                                                           Membre du Conseil d’Administration


Bertrand Buguet,  diplômé de l’IFAG et membre de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) a débuté sa carrière en 1993 au sein du département Fusions et Acquisitions du groupe Natexis. Il participe à de nombreuses opérations dans différents secteurs d’activités (BTP, services aux entreprises, SSII). Il rejoint ensuite OSEO (aujourd’hui BPI France), pour mettre en place une activité de capital risque. A ce titre il investit dans une vingtaine de Start-Up (dont un bon tiers dans le secteur medtech/biotech). En 2007, après la cession du portefeuille de participations d’OSEO à un fond de fonds, il intègre la société de bourse Arkéon Finance où il est en charge des PME qui souhaitent s’introduire en bourse. Il coordonne plusieurs opérations sur le segment Alternext et sur le Marché libre. Début 2014, il décide de créer sa propre structure de conseil en stratégie financière (Alister Finance).